Le principe et les conditions
Qu’est-ce qu’une requête conjointe ?
La requête conjointe est une procédure qui permet aux parties de saisir ensemble le tribunal judiciaire. Par conséquent, ce sera le juge aux affaires familiales qui prendra une décision en fonction des demandes des différentes parties.
Qui peut faire une requête ?
La requête conjointe sera possible si les deux époux sont d’accord pour amener leurs différends devant un juge qui tranchera sur les différentes décisions.
Dans certains pays, si il existe un élément d’extranéité ( époux de nationalité étrangère, expatriés, mariage célébré à l’étranger ), seule une procédure soumise à l’approbation du juge est reconnue. De cette façon, la requête conjointe donne l’accès à un divorce amiable judiciaire.
Quels sont les avantages d’un divorce par requête conjointe ?
Ce type de procédure permet aux couples avec une nationalité étrangère, ou aux personnes ayant célébré leur mariage à l’étranger, d’avoir un divorce reconnu, sans devoir passer par une procédure contentieuse beaucoup plus longue et couteuse.
On peut relever plusieurs avantages au divorce à l’amiable par requête conjointe :
La maîtrise des décisions
Ce sont les époux qui décident, contrairement à une procédure contentieuse ou c’est le juge qui définit les termes du divorce. Attention tout de même, le juge devra valider les décisions prises par les époux.
Un délai réduit
Le délai pour divorcer est plus court. En moyenne il faut compter 7 mois pour un divorce amiable contre 26 mois pour un contentieux.
Le coût
Le coût d’un divorce par requête conjointe, reste moins cher qu’en contentieux. Comptez entre 1500€ et 2500€ par époux selon la difficulté du dossier.
Étapes de la procédure
Voici les étapes typiques d’un divorce par requête conjointe :
- Accord mutuel : Les conjoints sont d’accord pour divorcer et sont également d’accord sur les principales questions telles que la répartition des biens, la garde des enfants, les pensions alimentaires, etc.
- Consultation juridique : Les conjoints consultent un avocat chacun pour obtenir des conseils sur les aspects légaux du divorce et pour préparer la requête conjointe.
- Rédaction de la requête conjointe : Les avocats aident les conjoints à rédiger une requête conjointe, qui est un document légal décrivant les termes de l’accord de divorce. La requête doit inclure toutes les dispositions relatives à la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens, etc.
- Signature de la requête conjointe : Une fois que la requête conjointe est rédigée et acceptée par les deux parties, les conjoints la signent devant un notaire ou un avocat.
- Dépôt de la requête conjointe : La requête conjointe signée est déposée auprès du greffe du tribunal compétent. Les procédures spécifiques peuvent varier en fonction de la juridiction, mais cela implique généralement de fournir les documents nécessaires et de payer les frais de dépôt.
- Examen du dossier par le juge : Le juge examine la requête conjointe et les documents connexes pour s’assurer qu’ils respectent les lois et les procédures en vigueur. Si tout est en ordre, le juge peut fixer une date d’audience.
- Audience devant le juge : Les conjoints se présentent devant le juge lors de l’audience prévue. Le juge peut poser des questions supplémentaires pour s’assurer que les conjoints comprennent pleinement les termes de l’accord de divorce. Si le juge est satisfait, il prononcera le divorce.
- Enregistrement du divorce : Une fois que le juge a prononcé le divorce, la décision de divorce est enregistrée auprès des autorités compétentes. Cela officialise la dissolution du mariage.
Pour aller plus loin sur le divorce par requête conjointe
Pour ce type de procédé, le coût sera fixé en fonction des différentes options que le justiciable choisit ( bien immo, bien mobiliers, prestation compensatoire, pension alimentaire…). Mais surtout en fonction des personnes tiers qui devront intervenir durant la procédure ( juge, notaire, médiateur…).
Avec un divorce à l’amiable par requête conjointe, le coût sera plus élevé qu’un divorce par consentement mutuel car les époux devront passer devant un juge des affaires familiales.
simuler votre tarif pour connaître le prix de votre procédure avec on divorce®.
Différents types de procédés existent et il peut être parfois difficile de choisir la plus adaptée. Découvrez en complétant ce questionnaire, quelle procédure est la plus adaptée à votre situation.
Si vous choisissez de divorcer à l’amiable ( par consentement mutuel ou par requête conjointe ) on divorce® peut vous accompagner tout au long de votre procédure.
Ce type de procédé est idéale lorsque les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce et ses conséquences mais qu’il y a un élément d’extranéité.
On peut relever plusieurs avantages au divorce à l’amiable par requête conjointe :
- La maîtrise des décisions
Vous décidez avec votre conjoint et vos avocats, contrairement à un divorce contentieux ou c’est le juge qui définit les termes de votre divorce.
- Un délai réduit
Le délai pour divorcer à l’amiable est plus court que pour un divorce contentieux. En moyenne il faut compter 7 mois pour un divorce amiable contre 26 mois pour un divorce contentieux.
- Le coût
Le coût d’un divorce par requête conjointe, reste moins cher qu’un divorce contentieux.
La durée dépendra avant tous de la disponibilité du juge. Pour connaître la durée de votre procédure, simuler votre temps de procédure avec on divorce® ⏰
Pour que la requête conjointe soit possible, il faut que les deux conjoints soient d’accord pour amener leurs différends devant un juge.
Néanmoins, ils ne sont pas obligés d’être d’accord sur tout ( pension alimentaire, prestation compensatoire.. ), les avocats et le juge sont là pour conseiller et aider à obtenir un accord équilibré pour les deux parties.
Dès lors que les conjoints sont d’accord d’amener leurs différends devant le juge aux affaires familiales et que les conjoints sont d’accord sur le principe de divorce et ses conséquences, alors le divorce par requête conjointe est possible.
Oui, on peut tout à fait décider de changer de mode de procédure en cours de route. Par exemple, si le niveau d’échanges se dégrade en cours de la procédure et qu’aucun accord ne semble pouvoir être trouvé. Dans ce cas, vous pouvez continuer avec le même avocat ou décider de repartir de zéro avec un autre avocat.
Non, il n’est pas possible de divorcer sans avocat. Quelque soit la procédure de divorce la présence d’avocats est nécessaire.
Même dans le cadre d’une procédure par consentement mutuel où l’intervention du juge n’est plus nécessaire, la présence d’avocats est indispensable.
Des aides financières sont possible, vous pouvez peut être bénéficier de l’aide juridictionnelle qui permet de couvrir tout ou une partie des honoraires de l’avocat.
Derniers contenus sur le divorce à l’amiable
L’Aripa : comment garantir le paiement de la pension alimentaire de ses enfants ?
L’Aripa est l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires. Cet organisme facilite le versement de la pension alimentaire...