La procédure de divorce par consentement mutuel coûte environ 1 500€ en moyenne. Depuis le 1er janvier 2017, le prix a augmenté, car chaque époux doit désormais avoir son propre avocat, alors qu’il pouvait auparavant choisir le même.


Besoin d’estimer le coût de votre divorce ? Simuler le coût de votre divorce 💰💪


Quel divorce coûte le moins cher ?

Sur le plan financier, le divorce par consentement mutuel sans juge est l’option la moins coûteuse : son coût peut varier entre 1000 et 1500 euros par couple.

divorce le moins cher

Quel est le divorce le moins cher ?

Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux. Ce n’est que si les deux partenaires sont d’accord sur le divorce et ses conséquences que l’on peut envisager un divorce bon marché.

Le divorce peut entraîner des coûts importants et inattendus, notamment en matière de frais de procédure et d’honoraires d’avocat. Si vous cherchez des solutions pour financer votre divorce, le prêt rapide peut être une option à considérer. Les prêts rapides sont des prêts personnels à court terme qui peuvent être obtenus rapidement et facilement. Avant de souscrire un prêt rapide pour financer votre divorce, assurez-vous d’avoir un plan de remboursement solide pour éviter les difficultés financières à long terme.

Comment divorcer rapidement et gratuitement ?

Il n’est pas possible de divorcer sans frais. Même dans le cadre d’un divorce à l’amiable par consentement mutuel, la présence d’un avocat par époux est nécessaire. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle, qui prendrait en charge tout ou partie de vos frais d’avocat.

Quel est le divorce le plus simple ?

La procédure de divorce la plus simple est le divorce par consentement mutuel, également appelé divorce amiable. Elle est toutefois soumise à la condition que les époux soient d’accord sur le principe du divorce et sur toutes ses conséquences.

Il est souvent moins coûteux qu’un divorce contentieux car il nécessite moins d’interventions de la part des avocats et du juge. La durée moyenne de la procédure est plus courte, ce qui permet de limiter les frais. La possibilité de choisir un seul avocat pour les deux époux, qui rédigera la convention de divorce et les assistera dans leurs démarches, peut engendrer des économies significatives sur les honoraires des avocats.

Il est donc intéressant d’envisager cette option pour obtenir un divorce pas cher, à condition que les deux époux soient en accord sur tous les points et qu’ils soient prêts à collaborer dans l’intérêt de leur famille.


Vous souhaitez connaître la durée de votre procédure de divorce ? 👉🏼 Simuler la durée de votre divorce


Qui paie le divorce par consentement mutuel ?

En l’absence de spécificité dans la convention, les coûts du divorce sont partagés à 50/50. Le traité stipule que la partie qui bénéficie de l’assistance judiciaire ne peut être tenue de payer plus de la moitié des coûts du divorce.

Qui doit payer les frais de divorce ?

La règle générale est que chaque partie qui divorce paie ses propres frais juridiques, mais la personne qui demande le divorce est responsable des frais de justice et des autres dépenses.

Comment se passe une procédure de divorce par consentement mutuel ?

  • La première étape consiste pour chaque personne à contacter un avocat.
  • La deuxième étape consiste à rédiger la convention de divorce.
  • La troisième étape est une période de réflexion de 15 jours.
  • La quatrième étape est la signature de la convention.
  • La cinquième étape est l’enregistrement de votre convention par le notaire.

Quelle est la place du notaire dans la procédure de divorce par consentement mutuel ?

Dans un divorce par consentement mutuel, le notaire est présent tout au long de la procédure de divorce. Son premier travail consiste à régler le régime matrimonial, c’est-à-dire le partage des biens entre le mari et la femme qui possèdent des biens immobiliers, avant la signature de la convention de divorce.

divorce consentement mutuel

Est-ce que le notaire peut faire le divorce ?

Le divorce ne peut pas être prononcé chez le notaire. Aucun jugement de divorce n’est rendu par le notaire, seul le Juge aux Affaires familiales (JAF) possède ce droit. En revanche, il peut valider et enregistrer votre convention de divorce, ce qui entraînera la dissolution de votre mariage.

Qui choisit le notaire en cas de divorce ?

Le divorce sera prononcé par un juge aux affaires familiales, qui ordonnera la liquidation des biens du couple par un notaire (article 1368 du Code civil). L’office notarial pourra être choisi par les époux eux-mêmes ou désigné par le président de la chambre des notaires.

Qui prononce le divorce par consentement mutuel ?

Si le juge estime que la convention protège les intérêts des conjoints et des enfants, il prononcera le divorce. Il en va de même pour le notaire qui a pour rôle de vérifier la convention avant de l’enregistrer.

Qui rédige la convention de divorce par consentement mutuel ?

La convention de divorce est un document juridique rédigé par les avocats spécialisés dans le divorce. Elle est envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à chacun des époux. Un délai de réflexion de 15 jours est accordé après réception du document avant de le signer.


👉🏼 A la recherche d’un avocat compétent en droit de la famille ? Prenez un rendez vous avec les avocats partenaires du réseau de on divorce® 📅


Qui prononce un divorce amiable ?

La seule procédure qui ne nécessite pas l’intervention d’un juge des affaires familiales (JAF) pour constater la rupture du mariage civil et ses conséquences est le divorce par consentement mutuel sans juge. Le notaire déposera la convention de divorce au rang des minutes ce qui donnera force exécutoire au divorce.

Qui prononce le jugement de divorce ?

Le juge aux affaires familiales rend le jugement de divorce. Le tribunal l’envoie à chacun des époux par courrier recommandé avec accusé de réception. Le juge peut soit accorder soit refuser le divorce. Sauf en cas de divorce par consentement mutuel.

Qui enregistre le divorce ?

L’accord conclu entre les deux époux et enregistré par le notaire doit être expressément écrit et détaillé dans la convention de divorce, qui sera vérifiée et ensuite enregistrée par le notaire.


👉🏼Vous souhaitez connaître la durée de votre procédure de divorce ? Simuler la durée de son divorce