Dans tous les cas, vous devez faire appel aux services d’un avocat. Le prix moyen d’un avocat pour un divorce par consentement mutuel se situe entre 1000 et 4000 euros (amiable). Pour un divorce contentieux, les coûts varient de 2000 à 8000 euros.


Besoin d’estimer le coût de votre divorce ? Simuler le coût de votre divorce 💰💪


Quel est le divorce le moins cher ?

Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le plus simple, le plus rapide et le moins coûteux. Ce n’est possible que si les deux partenaires sont d’accord sur le divorce et ses conséquences que l’on peut envisager un divorce bon marché.


Vous souhaitez connaître la durée de votre procédure de divorce ? 👉🏼 Simuler la durée de votre divorce


Quel type de divorce coûte le moins cher ?

Sur le plan financier, le divorce par consentement mutuel est l’option la moins coûteuse : son coût peut varier entre 1000 et 1500 euros par époux.

Quel est le divorce le plus simple ?

La procédure de divorce la plus simple est le divorce par consentement mutuel, également appelé divorce à l’amiable. Elle est toutefois soumise à la condition que les époux soient d’accord sur le principe du divorce et sur toutes ses conséquences.

Comment faire pour divorcer quand on n’a pas d’argent ?

L’aide juridictionnelle est une forme d’aide financière fournie par le gouvernement qui permet à l’un ou aux deux conjoints ayant des ressources financières limitées de recevoir un remboursement total ou partiel des frais de justice et des honoraires.

Comment divorcer rapidement sans argent ?

Le gouvernement a mis en place l’aide juridictionnelle pour les personnes financièrement défavorisées qui souhaitent divorcer. Il est responsable de tous les frais juridiques encourus avant et pendant la procédure. L’aide juridique, en revanche, n’est pas offerte à tout le monde.

Quels sont les droits d’une femme en cas de divorce ?

Vous pouvez avoir le droit à la pension alimentaire, qui doit vous être remise dès le début de la procédure de divorce. Il peut s’agir d’une somme d’argent destinée à couvrir les frais de nourriture, d’éducation et de logement, ou d’une résidence gratuite. Vous disposez des mêmes droits qu’un homme en termes de divorce.

Quel est le coût moyen d’un divorce ?

Un divorce par consentement mutuel peut coûter entre 1000 et 4000 euros (divorce amiable). Pour un divorce contentieux, les coûts varient de 2000 à 8000 euros. Le coût pour faire enregistrer une convention de divorce par un notaire est de 49,44 € TTC.

Quel est le prix d’une consultation chez un avocat ?

Selon les cabinets, le coût horaire peut aller de 150 à 500 euros. Ces honoraires sont soumis à une taxe de 20 %, payée intégralement par le client. Pour plus de visibilité, les clients préfèrent le paiement par forfait.

Qui a le droit à un avocat gratuit ?

Toute personne, quels que soient sa nationalité, son âge, son sexe, sa culture, son statut socio-économique ou son lieu de résidence, a le droit de demander un avocat. Selon l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, toute personne a droit à un procès équitable. En revanche, les avocats ne sont pas gratuits, mais vous pouvez obtenir une consultation gratuite auprès des maisons de justice ou associations.

Comment poser une question à un avocat gratuitement ?

Vous avez la possibilité de joindre Allô Service Public, un service d’information administrative par téléphone totalement gratuit. Allô Service Public peut être joint en composant le 3939 et vous fournit des informations sur vos droits, vos obligations et les démarches que vous devez effectuer.

Quel est le meilleur avocat pour un divorce ?

La société on divorce© vous permet de bénéficier des services expérimentés de ses avocats partenaires compétents en droit de la famille et en divorce.

Comment choisir un bon avocat pour divorcer ?

Il faudra s’intéresser à la spécialité de ce dernier. Un avocat spécialisé en divorce ou droit de la famille sera l’idéal pour votre situation. Il est également important de demander à votre entourage s’ils n’ont pas déjà un avocat dans leurs contacts. Les meilleurs se font connaître par le bouche-à-oreille.

Comment savoir si c’est un bon avocat ?

  • Identifiez votre problème juridique et demandez l’avis d’un professionnel,
  • Assurez-vous que l’avocat possède l’expérience nécessaire,
  • Soyez attentif à un avocat qui peut communiquer efficacement,
  • Tenez compte du professionnalisme de l’avocat.

Comment ne pas se faire avoir lors d’un divorce ?

Il y a des erreurs à ne pas commettre lors de votre divorce :

  • La communication entre les partenaires doit rester saine ou s’arrêter complètement si ce n’est pas possible,
  • Tenir compte des intérêts des enfants,
  • Penser aux conséquences d’une séparation ou d’un divorce,
  • Ne pas laisser l’émotion ou la fierté prendre le dessus lors d’une séparation ou d’un divorce.

Quelle est la procédure de divorce la plus adaptée à votre situation ? 👉🏼 Répondez à ce formulaire.


Quels sont mes droits en cas de divorce ?

Si vous divorcez ou vous séparez de votre partenaire, vous pouvez avoir droit à une pension alimentaire ou à des biens. Ce à quoi vous avez droit dépend de divers facteurs, comme le fait que vous soyez légalement marié ou en concubinage, et que vous ayez ou non des enfants.