Lorsqu’un divorce est prononcé, toute la famille est impactée. Cette étape de vie peut être une source de stress pour les enfants, comme pour les parents. Les nombreuses décisions à prendre concernant la garde, les droits de visite et la pension alimentaire pour les enfants ainsi que l’aspect psychologique à gérer sont autant de sujets qui peuvent amener à fragiliser l’environnement familial.


La Garde des enfants

Comment est fixée la résidence et la garde des enfants ?

La mise en place de la résidence et du modèle de garde de vos enfants va dépendre de la procédure de divorce que vous entamez et donc, du niveau d’entente avec votre ex-conjoint.e : 

  • En cas de divorce amiable, par consentement mutuel, ce sont les parents qui fixent les règles liées à la garde de leurs enfants. 

ATTENTION : il est conseillé de rédiger les décisions prises dans une convention parentale. C’est un document, signé par les deux parents, qui mentionne toutes les modalités d’exercice de l’autorité parentale (mode de garde, pension alimentaire etc…). Il est possible de faire homologuer ce document par un Juge aux Affaires Familiales. Vous pouvez rédiger ce document seul, ou faire appel à un avocat en droit de la famille

👉 Je trouve mon avocat expert en droit de la famille


  • En cas de divorce contentieux, c’est le JAF (Juge aux Affaires Familiales) qui fixe les règles liées à la garde en prenant en considération les intérêts et les besoins de l’enfant. Un accord entre les parents est également possible devant le JAF.

Voici différents modes de garde envisageables :

👉 La semaine chez un parent et 1 week-end sur 2 chez l’autre parent avec partage des vacances scolaires.

👉 1 semaine chez un parent, et 1 semaine chez l’autre parent avec partage des vacances scolaires.

👉 15 jours chez un parent, 15 jours chez l’autre parent avec partage des vacances scolaires.

👉 1 mois chez un parent, un mois chez l’autre parent avec partage des vacances scolaires.

La Pension Alimentaire


Comment est calculée une pension alimentaire ?

Le calcul de la pension alimentaire varie selon le mode de garde, le nombre d’enfants, de leurs besoins, des revenus de celui qui la verse mais également de celui qui la perçoit.

Pour le calcul du montant de la pension alimentaire, seules les ressources imposables et les revenus types allocations chômage, prestations de l’Assurance-maladie, pensions de retraite seront pris en compte. Un minimum vital équivalent au montant du RSA est garanti au parent qui verse la pension et n’est pas pris en compte lors du calcul de la pension alimentaire.

Suite à ce calcul, un pourcentage sera appliqué, en moyenne, 7 à 10% des ressources pour un enfant. À savoir que le paiement de la pension alimentaire est LA dépense prioritaire pour celui qui la verse lors de ses dépenses mensuelles. Il est donc important de réorganiser son budget.


Peut-on modifier le montant de la pension ?

Le montant de la pension est révisé tous les ans, si la demande n’est pas prononcée par celui qui la perçoit, alors celui qui la verse doit le lui réclamer.

La revalorisation se fait selon le mode de calcul défini dans le jugement, elle est souvent indexée sur l’évolution des prix à la consommation mais peut également avoir lieu si  le niveau de vie de l’un des parents change (lors de la perte d’un emploi par exemple et donc de la modification des revenus).


Ai-je droit à des aides ?

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est une aide versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à toutes personnes qui élève un enfant seul.

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

  • Vivre seul.e.
  • Résider en France.
  • Avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l’autre parent n’est pas présent depuis au moins 1 mois et recevoir une pension alimentaire inférieure à 187.24€ par mois.

Calcul de l’ASF : 187.24€ – le montant de la pension alimentaire reçue

Heureusement, il existe des outils permettant de savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit ! 

👉 Je profite des aides auxquelles j’ai droit (Mes Allocs)

L’Aspect Psychologique


Les conséquences du divorce pour les enfants

Le divorce peut avoir des conséquences sur vos enfants, il est néanmoins important de noter que chaque enfant à sa personnalité et une situation familiale spécifique.

Le bouleversement des habitudes, la potentielle culpabilité et la colère de l’enfant liée à la séparation peuvent fragiliser sa vision de lui-même et perturber son rapport à l’autorité, voici quelques conséquences observées chez les enfants dits “du divorce” :


Perturbations émotionnelles ; Les enfants peuvent éprouver de la tristesse, de la colère, de la confusion, de la peur et de la culpabilité. Ils peuvent se sentir déchirés entre leurs deux parents et avoir du mal à exprimer leurs émotions.

Problèmes de comportement : Certains enfants peuvent manifester des problèmes de comportement tels que l’agressivité, la régression (retour à des comportements infantiles), des troubles du sommeil, des problèmes scolaires ou un retrait social. Ces comportements sont souvent une réponse au stress et à l’instabilité créée par le divorce.

Difficultés académiques : Les résultats scolaires peuvent être affectés par le divorce, en raison de la détresse émotionnelle, des changements de routine et du manque de soutien parental. L’enfant peut alors créer un rejet de l’autorité et rompre la communication avec les adultes.


Il est cependant bon de rappeler que ces conséquences peuvent apparaître à n’importe quelle stade de l’évolution d’un enfant et que l’une des meilleures manières d’y répondre est tout simplement de prendre le temps d’écouter et de développer une communication saine.

👉 Je prends rendez-vous avec un psychologue en ligne pour mon enfant (Psy N You)


Les bonnes pratiques pour préserver le bien-être de ses enfants

Établissez une routine pendant cette période de changement, avec vos enfants, pour les aider à se sentir en sécurité et en contrôle.

Écoutez attentivement les préoccupations et les besoins de vos enfants et faites de votre mieux pour les satisfaire.

Prenez soin de vous, il est important de ne pas s’oublier et de s’accorder du temps pour soi pour ne pas payer les conséquences d’un trop gros effort émotionnel.

Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un psychologue, l’objectif étant de vous accorder un temps d’écoute en dehors du foyer familial.

👉 Je prends rendez-vous avec un psychologue en ligne pour mon enfant (Psy N You)

🚨 ATTENTION

Si l’entente avec votre ex-conjoint.e ne permet pas de prendre des décisions pour votre enfant, la médiation peut être la solution pour ré-engager un dialogue…

La médiation est un processus de résolution de conflits dans lequel un médiateur impartial et qualifié aide les parties impliquées à travailler ensemble pour trouver une solution mutuellement satisfaisante. En cas de divorce, la médiation peut être utilisée pour aider les parents à résoudre les problèmes de garde, de visite et de pension alimentaire pour enfants de manière équitable et respectueuse.

👉 Je rencontre un médiateur familial en ligne (Isabelle Jordan)


La médiation peut aider à préserver la relation entre les parents après le divorce en favorisant une communication ouverte et constructive et en encourageant les parents à travailler ensemble pour prendre des décisions qui sont dans l’intérêt supérieur de leurs enfants. Elle peut également aider les parents à éviter les litiges coûteux et stressants et à préserver la stabilité émotionnelle de leurs enfants pendant cette période difficile.

La médiation peut être une option utile pour les couples qui sont en mesure de coopérer et de travailler ensemble pour résoudre leurs différends. Elle peut être entreprise avant ou après le dépôt d’une demande de divorce et peut être organisée à travers des services de médiation familiaux publics ou privés.