Retour
Le divorce : un bon cadeau pour la Saint Valentin ?

Le divorce : un bon cadeau pour la Saint Valentin ?

Chéri, pour la Saint Valentin, je demande le divorce !” Cela vous parait farfelu ? Pour de nombreux couples, la Saint Valentin est l’occasion par excellence de montrer à leur partenaire la passion et l’amour qu’ils partagent. Mais pour d’autres, c’est un énième rappel que la phase de lune de miel est loin derrière eux, et qu’il est temps d’appeler le notaire. Divorcer pour la Saint Valentin, plus courant que l’on ne le pense ?

Trop d’amour tue l’amour ?

Trop d’amour tue l’amour ?

Chaque année, le 14 février revient nous assiéger de films, de promotions et de publicités toutes plus niaises les unes que les autres. Les commerçants y trouvent leur compte pour écouler leur stock de peluches, les fleuristes font des heures supplémentaires et les chocolatiers se battent pour avoir suffisamment de produits sur les étagères.

En plus des célibattantes et des apprentis de la drague qui s’accordent pour dire que la Saint Valentin n’est rien de plus qu’une fête commerciale, il semblerait que la pression de la célébrer s’abatte aussi sur les couples.

>> Podcast d’information sur le divorce

Le divorce, un nouveau départ : mieux vaut vivre seul que mal accompagné
Voir l’article :
Comme le dit l’adage : « mieux vaut vivre seul que mal…

Février, le mois de prédilection pour divorcer

Si les infidèles mentent, les chiffres ne mentent pas. Si la Saint Valentin est surtout connue comme le jour de l’amour, une statistique déroutante fait son apparition depuis la dernière décennie : les demandes de divorce montent en flèche de près de 40 % pendant la saison de la Saint Valentin.

Une étude américaine a révélé que février est le mois le plus chargé de l’année pour les demandes de divorce, avec une augmentation d’environ 18 % par rapport au mois moyen, le pic le plus important étant enregistré le lendemain de la Saint Valentin. Cette augmentation ne concernerait pas seulement les divorces, mais aussi les demandes de thérapie de couple.

Divorcer pour toucher une meilleure retraite ... C'est possible !
Voir l’article :
Il existe de nombreuses raisons de divorcer. En Suisse, il est possible…

La Saint Valentin, catalyseur de divorce ?

La Saint Valentin, catalyseur de divorce ?

De nombreuses études montrent depuis les dernières années que le nombre de divorces augmente significativement la semaine précédant la Saint Valentin et la semaine suivante.

En effet, le stress et la pression de la fête de la Saint Valentin peuvent être une véritable source de tension dans les couples. Les publicités, les films et les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle prépondérant dans les attentes qu’hommes et femmes se font de cette soirée. Si certains refusent de se plier aux règles d’une fête dite commerciale, d’autres peuvent se sentir obligés de sortir le grand jeu : cadeaux, bouquet de roses, repas spécial ou encore vacances romantiques. Mais quand les attentes ne sont pas satisfaites, la frustration peut s’accumuler et se transformer en déception voire en colère.

La Saint Valentin peut également être une période difficile pour les couples souffrant de problèmes de communication ou de confiance. Ces tracas, généralement passés sous silence le reste de l’année, peuvent ressortir en ce jour de l’année particulier.

Aussi, les couples déjà sur le point de se séparer peuvent voir la Saint Valentin comme un point de non-retour. La pression et les attentes qui entourent ce jour peuvent être la goutte qui fait déborder le vase et qui pousse les couples à prendre des mesures radicales.

Le divorce, c’est tendance

Le divorce, c’est tendance

La dernière tendance en matière d’amour ? Le divorce ! Finie la période où il fallait s’enfermer dans un mariage triste. La carte “divorce” est jouée à tout va. Historiquement, il était plus difficile d’obtenir un divorce, aussi bien d’un point de vue juridique que social. Les gens restaient coincés dans des relations essoufflées, indépendamment de leur bonheur personnel. Désormais, on constate qu’environ 46 % des mariages finissent en divorce.

Bloqué dans votre couple ? Envie de recommencer de zéro ? Et si cette année pour la Saint Valentin, vous offriez un divorce.

Il est tout de même important de prendre le temps de réfléchir à ce que vous faites et de bien saisir ce que cela implique. Pour tout comprendre sur le divorce et vous donner les clés pour vivre votre séparation avec sérénité, nous vous proposons le premier programme d’accompagnement au divorce.

>> Découvrir le programme d’accompagnement audio

Plus de contenus sur le sujet